Dunedin – Otago
Notre arrivée en ville se fera sous la grisaille, et bien que désormais habitués à ce genre de météo, associée aux zones bétonnées de la grande ville, le tout semble bien tristounet après la jolie péninsule d’Otago. Nous partirons tout de même découvrir la ville et mettrons ce temps à profit pour faire un premier arrêt culturel, direction le musée.
Dunedin
Musée de Toitu Otago Settlers
C’est là que nous flânerons durant une bonne partie de notre après midi.
L’entrée y est libre et vous entraîne à travers plusieurs siècles d’histoire de la ville.
Depuis les familles fondatrices, venues de l’autre bout du monde, jusqu’à nos jours, en passant par des pièces de collection tant technologiques que mécaniques.
Le centre historique
Difficile de passer à côté du cœur historique de la ville en forme d’octogone et cerné de différents bâtiments religieux, de la première église de la ville en passant par la cathédrale Saint Paul. Nous n’aurons malheureusement pas la chance de visiter tous les intérieurs ayant dépassés les horaires de visites. En tout cas, le centre historique, bordé d’architectures diverses et de bars pleins de locaux, est un quartier animé et joyeux qui réconcilie un peu avec la zone « commerciale » composée de bâtiments bétonnés et sans charme.
Musée d’Otago
Quitte à y être autant continuer notre petite visite culturelle en passant par un second musée durant notre 2e journée, celui d’Otago.
Nous y passerons un agréable moment émerveillés, comme toujours, par la qualité des expositions et informations proposées alors que l’entrée en est gratuite.
Nous poursuivrons notre après-midi en déambulant dans les rues et centres commerciaux de la ville avant de nous rendre vers la Baldwin street.
La rue Baldwin
Que dire de cet endroit qui ne serait en rien exceptionnel s’il ne s’agissait pas de la rue résidentielle la plus pentue au monde. Un arrêt amusant et devenu un incontournable de la ville. En bref, que vous décidiez de la gravir à pieds ou en voiture c’est le passage rituel à Dunedin.
De Dunedin à Oamaru
Nous quittons Dunedin en direction de la ville d’Oamaru qui marquera la bifurcation vers la région du Canterbury et le fameux Mont Cook. Sur la route, nous ferons un petit détour pour aller nous promener une vingtaine de minutes sur une plage de sable blanc, afin d’aller contempler, à marée basse, une petite arche naturelle, creusée dans la falaise par la mer.
Rien d’exceptionnel, mais cela reste une halte agréable avant de passer la nuit dans la réserve de Warrington, où le camping gratuit a été parfaitement aménagé pour accueillir vans, tentes et caravanes. Un vrai plus pour cet espace qui attirent ainsi pas mal de visiteurs. C’est aussi un autre spot très agréable pour aller découvrir la faune locale, à savoir pingouins et lions de mer.
Shag point & Katiki point
Encore deux points privilégiés et tout désignés pour aller à la rencontre de la faune sauvage. À Shag point ce sont les petites otaries que nous avons regardées s’amuser sur les rochers et dans la crique en contre-bas, il paraîtrait aussi qu’une colonie de pingouins antipodes réside non loin de l’endroit mais que l’accès y est restreint afin d’en assurer la protection. En tout cas le contraste de la couleur des roches d’un orange chaud et de la mer limpide et turquoise est vraiment saisissant, et le lieu regorge bel et bien d’otaries.
C’est à Katiki point que la consécration se fera enfin. Là, sur la plage en contre-bas, non loin des otaries et alors que nous y étions en milieu d’après-midi, nous ferons enfin la rencontre de deux pingouins aux yeux jaunes. Enfin !
Les rochers Moeraki
Moeraki est un incontournable de la région, c’est aussi, par conséquent, un lieu toujours bondé de touristes venus prendre la photo. Il est vrai, toutefois que ces conséquentes roches ont une structure tout à fait intrigante. Presque parfaitement ronde et lisse, il y en a une quinzaine éparpillées sur la plage et accessible à marée basse. Un arrêt intéressant mais qui n’a absolument rien à envier aux Koutu boulders du Northland qui ont le mérite d’être moins touristiques.
Garez-vous au parking gratuit du DOC et non celui du café à 2$, vous n’aurez que 100m de plus à parcourir à pieds.
Oamaru
Nous passerons quelques jours à Oamaru afin d’attendre que la pluie cesse sur le Mont cook. En effet, une fois engagés sur cette trajectoire il n’y a pas de grosses villes où s’arrêter pour attendre des jours meilleurs.
Malheureusement, nous n’y aurons pas fait grand-chose si ce n’est passer du temps à la bibliothèque, et s’offrir la visite de la maison d’art alternatif « Steampunk ». Un concept original qui aurait certainement plus de succès si les expériences et expositions proposées étaient entretenues, ce qui n’était malheureusement pas le cas lors de notre passage où la moitié des éléments ne fonctionnaient plus.
Enfin nous avons également fait la découverte, entre deux averses, du joli et conséquent jardin public et du quartier victorien que nous avons trouvé super chouette. Animations, bars, galeries, curieuses expositions et expositions de curiosités sur un cadre architectural riche qui se termine sur le port. Un arrondissement bien charmant et plaisant qui sort de l’ordinaire, certainement le plus intéressant coin de la ville.
Pour conclure, on ne peut pas dire qu’on ait été très emballé par cette partie de l’île du sud. Nous avons traversé Dunedin en période de vacances scolaire ce qui en a fait un lieu morne et triste, et le temps gris et humide n’a rien arrangé. La péninsule d’Otago et la côte vers Oamaru, même si très plaisantes, n’ont pas su nous interpeller plus que ça, surtout après la traversé de la côte des Catlins. À refaire, c’est une partie que nous ne privilégierions certainement pas.
Pas de commentaire